Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Personnes fuyant l’Ukraine: vos droits dans l’UE

Une fois entré(e) dans l’UE, plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de votre situation personnelle. Les autorités vous informeront de vos droits en conséquence.

Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська | russe | русский

Vous pouvez prétendre à la protection temporaire

Si vous résidiez en Ukraine de façon permanente et que vous avez quitté le pays pour échapper à la guerre à partir du 24 février 2022, vous pouvez bénéficier de la protection temporaire dans n’importe quel pays de l’UE. La durée de la protection temporaire sera d'au moins un an et pourra être prolongée en fonction de la situation en Ukraine. Les droits prévus au titre de la directive relative à la protection temporaire comprennent l'octroi d'un permis de séjour, l’accès au marché du travail et au logement, l’assistance médicale et l’accès des enfants à l’éducation. Vous aurez également le droit d’ouvrir un compte bancaire de base, comme toute personne résidant légalement dans l’UE.

Vous pouvez demander une protection internationale dans l’UE

Les bénéficiaires d’une protection temporaire ont le droit de présenter une demande de protection internationale (asile) à tout moment.

Si vous choisissez cette option, votre protection temporaire peut être suspendue pendant la période durant laquelle vous bénéficiez du statut et des droits d’un demandeur d’asile. Si, à l’issue de l’examen, votre demande d’asile est rejetée et que la protection temporaire actuelle est toujours en place dans l’UE, votre statut de protection temporaire sera rétabli.

Vous devez vous renseigner sur les pratiques appliquées par l’État membre afin de décider de demander une protection internationale en plus d’un titre de séjour attestant de votre statut de protection temporaire.

Vous pouvez demander une aide au rapatriement

Quels que soient votre nationalité et votre droit à la protection internationale, si vous viviez en Ukraine et que vous avez fui la guerre, vous devriez pouvoir entrer dans l’UE. Si vous pouvez rentrer dans votre pays d’origine en toute sécurité, vous devez contacter les autorités ou organisations compétentes afin qu'elles vous aident à retourner dans ce pays.

Pour obtenir une aide au rapatriement, contactez l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine dans le pays de l’UE où vous séjournez actuellement. Les autorités nationales de ce pays peuvent également vous aider à prendre contact avec votre ambassade ou consulat si vous rencontrez des problèmes et vous prêter assistance pour votre rapatriement.